Louis Fournier présente
Virieu en Dauphiné

 

Accueil Journal de Bord...

Virieu en Dauphiné Accès

Les Artistes Les Livres

Virieu en Cartes-postales

Histoire de nos maisons

Galoches (Lieu de mémoire)

Commerces anciens

Orgue dans l'église

Place du Trêve

Distillerie

Château de Virieu

Château de Pupetières

Vidéos Liens Divers

Galeries des Visuels

Revue de Presse

Contact Livre d'Or

 

 

 

Tour_Laiterie_Panissage

Maisons de Virieu

Nos maisons ont une histoire...

 

Fabrication de lait en poudre

Il est un bâtiment industriel en partie désaffecté, situé sur la zone d’activité de Panissage qui attire les regards de par son aspect inesthétique et dont la fonction originelle est tombée dans l’oubli.

 

C’est en 1973 que fut édifiée cette construction métallique d’une hauteur de 30 mètres qui était destinée à recevoir une unité de traitement du lait pour en obtenir de la poudre. Ce lait était collecté par les « Laitiers » dans les très nombreuses fermes existantes alors dans le canton de Virieu et stocké dans des énormes « tanks » réfrigérés. Le lait était amené par pompage en haut d’un concentrateur qui était une sorte de grand tube vertical d’environs un mètre de diamètre comportant à l’intérieur de multiples tubes. Le haut de ce dispositif recevait le lait qui s’écoulait dans ces tubulures maintenues à une température de 85°. Le mélange qui se trouvait recueilli à la base du concentrateur était ainsi débarrassé de l’eau contenue dans le lait. Le concentré obtenu était ensuite séché dans la tour de  séchage, un immense entonnoir dont la température intérieure était maintenue à 174°. La matière était projeté sous forme de brouillard par une turbine dans l’espace surchauffé et retombait à la base de la trémie sous forme de poudre. Ce lait en poudre était alors mis en sac de 25 et de 50 Kg pour être expédié par camions, ou chargé dans des wagons de chemin de fer en gare de Virieu-Panisage. Cette unité de production employait une quinzaine d’ouvriers qui travaillaient en factions de trois fois huit heures.

 

Elle fonctionnera environs jusqu’en 1978 avant que la production ne soit stoppée, seule continuera de fonctionner la laiterie qui produira du beurre et des fromages. Cependant en 1980 face à de grandes difficultés financières, la direction dû déposer le bilan et une mise en règlement judiciaire s’avéra nécessaire. Les producteurs de lait de la région n’étant pas réglés pour leurs livraisons de lait pour les mois d’avril et de mai. Le trente et un mai, une réunion de l’ensemble des producteurs de lait se tint à Valencognes, environs 320 producteurs étaient présents. Ceux-ci accepteront de livrer leur lait jusqu’au cinq juin afin de maintenir l’usine dans le cas d’un éventuel rachat. Le sept une nouvelle réunion se tint à Virieu, au cours de laquelle les producteurs accepteront de prolonger leurs livraisons de lait jusqu’au onze juin. Ensuite ils ont cessé leurs livraisons et l’usine n’aura  plus de lait à traiter. Ce sera le début d’une fin annoncée.

 

 

Visuels

Précédente Accueil

Maisons de Virieu

Histoires des maisons

Ambiances

Façades, Portes et Fenêtres

Château de Virieu

Communs de Virieu

Communs de Pupetières

Halle_de_Virieu

Office du Tourisme

Mairie_de Virieu

Maison_Adolphe Pegoud

Maison_Annequin

Maison_Apprin

Atelier du Galochier

Maison du Galochier

Maison Billon du Plan

Maison Blanc

Maison de la Carrière

La Chapelle

Maison du Cinéma

Maison Conserves d'Oeufs

Maison de la Croix Loraine

Maison de l'École Ménagère

Maison Elysé Delphin

Emballage de Fromage

Maison de l'Épicerie

Maison de la Fonderie

Maison de l'Hôpital Militaire

Maison de l'Hospice

Maison de l'Hôtel Colomb

Maison de Jongkind

Maison de la Maternité

Maison de Passage Sncf

Maison Pierre Giacomino

Maison Réfugiés Bois

Maison Réfugiés Papazian

Maison Repos Ouvrières

Maison Rivat

Maison de la Sucrerie

Maison Vachon de Belmont

Scierie de Virieu

Tour Laiterie de Panissage

   

 

Haut de page

Copyright © Louis Fournier - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan de site | Crédits | FAQ | Contact | Webdesign