J'ai dévoré avec bonheur votre livre "Virieu en Dauphiné, pays d'ombres e de lumières…" ! Merci ! Ca a été un énorme moment de découverte et de bonheur !
Un livre précieux car ce n'est pas un livre généraliste (du type guide touristique même si il m'aidera beaucoup dans ma redécouverte de Virieu quand je pourrai venir) mais bien un livre qui a une âme, qui est habité de toutes ces vies, de toutes ses terres et que l'on peut ainsi ressentir battre en nous. Merci beaucoup.
Cendrine
Cela fait plusieurs fois que je viens sur votre site. C'est pour moi un lieu précieux. Toute la famille de ma mère est du Dauphiné et je garde un souvenir tout particulier de Virieu où vivaient mes arrière-grand-parents Philibert Devirieu et Hélène Rossat qui habitaient ruelle du Trève.
Je suis née en Picardie (et y habite) et passais chez "pépé et mémé loin" pendant les vacances. Aujourd'hui je travaille sur notre arbre généalogique et à re-découvrir les lieux de vie de ma famille. Virieu est donc pour moi une étape importante et toutes les informations exhaustives que vous avez collectées ont pour moi le parfum de la madeleine de Proust. Merci Beaucoup ! Cendrine Bonmarchand
: Bonjour,
Je suis très honoré par vos commentaires sur le site Virieu.fr, et surtout content que vous ayez trouvé et retrouvé des souvenirs de votre jeunesse à Virieu, pays de vos grand-parents. Je me souvient très bien de votre grand-père Philibert Devirieu, je le revois encore très bien dans mes souvenirs d'enfants. C'était quelqu’un de très aimable et comme l'on dit chez nous un "Brave homme". Il était ami avec mon père l'un des boulangers du village et il passait tous les jours devant la boulangerie familiale située place de la Halle à quelques centaines de mètre de celle-ci. C'était un fin connaisseur pour la cueillette des champignon et surtout celles des morilles. Sa fille, que nous appelions Mademoiselle Devirieu, est décédée en fin d'année 2019.
Cordialement
Bonjour monsieur Fournier, je suis le grand garçon d’Asnières et j’ai trouvé que la visite de jeudi 26 était superbe. J’ai adoré toutes les sortes de galoches à travers le temps, et grâce à vous j’ai appris un paquet de choses que je ne savais pas. Encore merci pour toooooooooooooooutes ces merveilles. J’ai vraiment passé un moment magique. J’espère qu’on se reverra !
: Bonjour Raphaël, content d'avoir eu ta visite, avec ton petit frère, heureux que de savoir que tu ais aimé, l'histoire des chaussures anciennes à semelles de bois.
Reviens quand tu veux, ou quand tu sera de passage dans le département de l'Isère pour tes prochaines vacances d’été chez Papy et Mamy, ils sont trop cool
Louis
Bonjour monsieur Fournier, je suis le petit garçon d Asnières. Je veux vous dire que les gens qui s'ennuient je ne les comprends pas. (vraiment pas). j'ai adoré l'histoire des galoches. (vraiment) Vous racontez trèèès bien les histoires, et vous êtes aussi super vraiment gentil. C'était super ! J'espère que je vous reverrais ! merci !!!
: Bonjour petit visiteur,
J'ai apprécié d'avoir eu le plaisir de te raconter, ainsi qu'à ton frère et tes grands parents, l’histoire des chaussures à semelles de bois. Tu m'a étonné par la qualité et la pertinence de tes questions ainsi que l’intérêt que tu a porté au petit musée de "L'histoire des galoches".
Bien sur ce sera avec plaisir que je te recevrais, ainsi que ta famille, dans le nouveau musée qui ouvrira ses portes en avril 2019.
Continu à observer ce qu'ont réalisé les anciens.
Amitiés
Louis
Nous avons été enchantés par cette visite et par la présentation faite par Mr Fournier qui sait nous transmettre sa passion. C'est un très beau musée, très intéressant que nous recommandons vivement. Bravo et Merci pour votre disponibilité.
Un seul conseil à toutes les biloutes de passage à Virieu : fo nin hésiter ! fonce biloute ché à vire les galoches et ch'pere Louis y conno ch'nafaire ... vas-y biloute cro me ! ! (traduction : faut pas hésiter ! fonce biloute c'est à voir les galoches et le "père" Louis connaît son affaire ... vas y biloute croit moi !)
: (Mdr) J'aimerais pouvoir commenter le Musée de la galoche de Virieu tous les jours avec des Chtis comme visiteurs, ça c'est le top. Pour un peu l'on déménagerais ce Musée dans le pays des Chtis. Le soleil n'y brille peut être pas les jours, mais il brille dans leurs cœurs !
te féliciter pour tes engagements, ton énergie, ta gentillesse, ta belle culture, ta pédagogie, tes coups de gueule (pas cassée) et bien d'autre choses encore serait sous estimer ta vrai valeur.
C'est ton humanité qui prime lorsque à ton contact nous visons des moments inoubliables.
Tous ces témoignages le montre et je suis fier de t'avoir connu lorsque nous résidions à Virieu et que nous avons passés de belle soirées à travailler avec toi pour Jongkind, une autre de tes belles passions
La vie nous sépare géographiquement mais elle nous accorde de belle rencontre.
Chers compatriotes, laissez vous tenter par une visite de Virieu qui vaut le détour et même le voyage, certainement si vous avez la chance de vous faire guider par Louis Fournier! Nous nous sommes amusés beaucoup en visitant ce lieu de mémoire qu 'est le musée de la galoche.
Mais le comble pour nous c'était le parcours que Louis Fournier nous invitait à faire sur les pas de Jongkind. Etonnant que ce peintre d'origine néerlandaise s'est tellement familiarisé avec le pays et ses habitants qu'il est devenu Dauphinois à son tour.
Passionnant exposé sur les arts et traditions populaires de la France, ici l'art de la galoche ! Par un monsieur passionné, didactique, qui nous tout dit sur la galoche, son histoire et sa fabrication. Des superbes vieux outils sont exposés. Le lieu est exigu mais l'on retrouve ainsi l'ambiance d'un atelier. À visiter !
J'étais percepteur dans ma jeunesse à Virieu de 1969 à 1974. Je m'étais bien intégré à la vie du village et j'avais d'ailleurs créé l'école de musique. Jocelyne JONAS née LIARD, secrétaire à la mairie pourrait vous parler de moi. Par contre, j'ai été surpris à l'écoute de votre interview sur FR 2 sur les galoches. Je n'en avais jamais entendu parler lors de mon séjour. J'ai moi-même porté des galoches jusqu'à l'âge de 11 ans de 1946 à 1951 -, date à laquelle je suis entré dans un pensionnat. Mon grand-père clouait des morceaux de pneu de voiture sur la semelle de bois pour faire durer les galoches, tout en en amortissant le bruit des pas.
Merci pour tout ce que vous faites pour Virieu, village que j'ai gardé dans mon coeur tant j'y ai passé les meilleures années de ma vie.
Merci Louis pour ce très beau moment passé avec nos amis dans votre musée de la galoche
On a beaucoup appris grâce à votre passion et votre envie de transmettre l'héritage de nos anciens
Petit lieu très riche et chaleureux on a adoré
Daniel et Marie Jo
Merveilleux atelier qui sent bon le bois, le cuir et la chaleur humaine. On a envie de venir y travailler, de s'y blottir.
Louis, les explications que vous nous donnez donnent envie de chausser des galoches, mais bon, nous avons un peu peur pour nos pieds surement plus tendre que ceux de nos ancêtres.
Merci à Chantal et Paul de nous avoir fait connaître ce lieu et surtout merci à Louis pour sa passion et sa patiente.
Mireille et Pierre-Jean
Un grand merci pour cette visite exceptionnelle. Nous vous remercions pour votre disponibilité et votre enthousiasme. Vous nous avez fait découvrir un peintre précurseur et surtout aimer un Homme de notre région, en marchant sur ses pas . Nous avons aussi beaucoup apprécié le musée de la galoche avec toutes vos explications toujours aussi passionnantes.
Nous avons passé une journée tellement riche que l'on aimeraitla renouveler avec d'autres amis.
Encore MERCI
Geneviève et Jean Marie Nardi
Cétait le 30 Septembre Journée du Patrimoine dernière visite . Nous étions 5 personnes privilégiées que vous aviez acceptées
Heureux hasard nous avions tous porté des galoches et gardé des souvenirs amers pour les uns ( humiliation en secondaire ) et
joyeux pour les autres .Moi je les aimais bien mes galoches à bouts carrés bien chaudes portées avec des chaussettes en laine tricotées
maison .
Nous étions très attentifs , passionnés par vos explications :les procédés de fabrication et leur évolution . Les modèles qui étaient de
plus en plus beaux et élégants . Ensuite les modes et l' industrialisation qui ont fait mourir ces métiers de galochier , gantier etc ..
Les reconversions possibles et la tristesse de la mondialisation .
Vous nous avez tout dit et fait réfléchir comme un bon instituteur d' autrefois à la façon de Célestin FREINET .
MERCI infiniment pour ces instants que vous nous avez offerts .
Un rêve redonner vie à cet atelier de galochier !
Nul besoin de grands espaces ou de longs discours pour transmettre une histoire...
En visitant l'atelier du galocher, nous avons partagé un moment très convivial; Nous connaissions Louis Fournier à travers ses écrits, nous avons découvert un homme chaleureux et passionné.
Merci à ceux qui ont œuvré pour la création de ce lieu chargé d'histoire(s)
Familles Guilloud et Mermet - Doissin
Nous avons passés une excellente journée en votre aimable compagnie et avec vos magnifiques explications je suis retournée des années en :-arrières !!!!
Nous avons visité, 2 adultes et deux enfants, le musée de la galoche, avec les explications vivantes et intéressantes de Louis Fournier.
Merci à lui de si bien s'adapter à son public!
Bravo!
Famille Azard
un village et son histoire qui vaut le détour!
cher collègue de régiment, quel investissement ! la minutie, l'équilibre des reconstitutions.....
"lo Dauphinois sont des magnauds terribles (...) U amon tjui bien bère et s'amuso"
bonne et longue continuation
Merci à vous et à Christian de nous avoir organisé cette belle journée de découverte du musée de la galoche, de la sté RELTEX et surtout de nous avoir "transportés" au temps de Jongking. Cela fait beaucoup de bien de se replonger dans le passé, votre musée en est un très bel exemple. Nous conseillons vivement cette visite qui intéresse petits et grands. Annie-Claire et Roger BOVAGNET-PASCAL
En naviguant sur votre site, j'ai fait une belle echappée virtuelle à Virieu en Dauphiné. Vous avez fait un travail remarquable et titanesque, il y a de beaux textes, de belles photos, une formidable collecte d'informations pour une belle Histoire.
C'est un très bel hommage que vous rendez à cette commune et surtout aux Viriaquois comme la famille Clavel qui a perdu un fils, Henri, mort pour la France en 1944 à Châteauneuf.
Grâce à vos informations sur Henri Clavel, je vais pouvoir mettre un visage et donner des informations aux habitants de ma commune sur ce résistant dont le nom est gravé sur la stèle de notre monument aux morts, merci pour lui, pour nous et notre devoir de mémoire.
Je vous verrai, peut-être, à l'occasion d'une escapade,réelle cette fois, à Virieu.
Je ne manquerai pas de vous contacter si je viens dans votre "pays".
Bravo pour ce site passionnant sur votre musée ! Nous y avons trouvé des documents très intéressants qui sont venus illustrer l'histoire de notre personnage fictif Suzon, petite fille qui raconte son quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale. Merci et à bientôt !
Ce site est vraiment un bel hommage à tous ceux qui ont contribué à ce que virieu soit le charmant village que l'on connaît aujourd'hui. J'ai passé un long moment à regarder toutes les photos sur le site et cela m'a rappelé toutes les histoires que mon père me racontait sur son village. Pour savoir où l'on va il faut savoir d'où l'on vient. Merci monsieur Fournier.
Merci Louis pour ce beau cadeau que tu nous fait par ce site dont je n'avais jamais pris le temps de fouiller .
Je viens d'y passer plus d'une heure sans voir le temps passé !!!!!
Il est excessivement intéressant et complet !!
Tu as du y passer beaucoup de temps pour le réaliser !!!
Encore félicitations et merci pour ce beau cadeau que tu fais à tous les passionnés d'histoire !! Amitiés .Dominique Bigallet
Merci pour votre site bien documenté! L'article concernant Stéphanie de Virieu est coloré, lumineux, artistiquement présenté: je pense que l'artiste aurait aimé! Je vous encourage, pour notre plus grand plaisir, à y insérer encore plus de photos de ses œuvres! Bien cordialement. Josy-Anne
Bonjour,
Lors de notre visite le mardi 4 novembre 2014, nous tenons à vous remercier pour votre accueil. (Les Creusois et les Isérois).
Merci pour votre savoir, votre engouement, merci de donner de votre temps pour nous faire découvrir avec passion le métier de la galoche.
Cordialement
Denise, Jacques, Alain, Liliane
Bravo pour tout ce travail sur les galoches et pour la belle visite que vous nous avez faite! C'est un bel endroit qui a beaucoup de charme et qui a été créé de manière très méticuleuse. Une passion bien transmise!
Merci encore!
Edith et Adrien
Réponse de Louis Fournier : Message de sympathie des membres du Groupe "Le Folk des Terres-Froides" et plus spécialement le groupe musicale "Roulez galoches", cette dernière formation a pour vocation principale de remettre à l'honneur les musiques traditionnelles et les rendre accessible à tous. Sept musiciens passionnés et passionnants : accordéon diatonique, clarinette, cornemuse du centre de la France, clarinette, violon, flute traversière, guitare.
"Roulez galoches" est une musique plaine de vie et de musiciens passionnés qui font danser sur des airs de toutes les régions de la France" (Arcisse En Folk 2013)
Quoi de plus naturel pour une formation de musiciens dont l'intitulé est "Roulez galoches" que de venir mieux connaitre l'origine et l'histoire des galoches.
Bonsoir Louis,
Tout d'abord merci pour ta visite à Figeac et j’espère moi aussi venir te voir prochainement dans ta région.et visiter le lieu de mémoire de la galoche que tu as réalisé.
J'ai passé grâce à toi et à ton superbe film DVD "Dans les pas d'un galochier" ( encore merci ) une superbe après-midi.
Pouvoir assembler une galoche et un sabot devant une personne qui a déjà analysé toutes les opérations est tout simplement génial.
Tes recherches et tes connaissances sur l'histoire de la galoche serviront beaucoup de passionnés comme moi.
je n'hésiterai pas à te contacter en cas de besoin ou si je découvre des petits trésors qui peuvent t'intéresser.
Bonne soirée et bon retour dans le Dauphiné.
Amicalement
Eric
Arisant galochier "La galoche du Cantal" à Figeac
La visite du lieu de mémoire de la Galoche fut extrêmement intéressante.
Nos trois petits enfants (entre 3 et 8 ans) ont été très attentifs et ont aimé cette découverte !
Une belle visite à faire!
Nous avons particulièrement apprécié la disponibilité et la gentillesse du guide, Louis Fournier, avec les enfants.
Réponse de Louis Fournier : Un pur moment de bonheur que de guider des petits enfants, accompagnés de leurs grands-parents. Des enfants à la découvertes de choses simples, usuels : des chaussures à semelles de bois !.
L'histoire de ces "galoches" dont ils en ignoraient même le nom, démontre que le patrimoine raconté aux enfants n'est pas forcément synonyme de nostalgie passéiste et qu'il peut remplacer leurs jeux électroniques et séances stériles de connections aux réseaux sociaux de leurs ordinateurs.
De Bavazzano Therese
Je reviens de ma visite au lieu de "mémoire d'un galochier" à Virieu, j'en suis enchentée. Je vous félicite pour vôtre savoir et vôtre compétence. Je suis du groupe de voiron à qui vous avez fait revivre l'histoire des galochiers dauphinois.
J'aime beaucoup Virieu et la famille qui a donné son nom au village, Je pense que vous nous ferez d'autres visites, je crois avec le parcours du peintre JONGKIND dans la vallée dela Bourbre.
Avec nos remerçiements the bavazzano
Merci pour cette super visite, Arthur et Zoé étaient enchantés de connaitre l'histoire de la galoche et nous aussi. Les explications sont très vivantes et nous ne regrettons pas cette promenade dans le passé.
Nous ne manquerons pas d'en parler autour de nous.
Merci encore.
Cher Louis,
Je suis "tombée" sur votre site un peu par le fait du hasard : étant enfant, je suis allée à Virieu chaque été en famille; nous allions alors rendre visite à ma tante Jeanne et son mari : Pierre Giacomino artiste-peintre. C'est en recherchant de la documentation sur mon oncle, ses tableaux, sa peinture, que j'ai trouvé votre site. Quelle révélation pour moi de revoir une photo de Pierre, de voir des tableaux que je ne connaissais pas...! Et de retrouver les paysages et l'ambiance de ce beau village de Virieu que ma famille a si bien connu ! Bravo vraiment pour votre site : impossible à quitter sans aller jusqu'au bout tant il recèle de détails précis, intéressants, et si bien présentés ! Je suis très heureuse d'avoir pu faire votre connaissance récemment par téléphone, et j'espère ne pas tarder à vous saluer et revoir ce charmant village !
Mention d'excellence pour un site exceptionnel de mémoire fondamentale !
Voulant trouver une "preuve" de la galoche ,je farfouille dans le net et non seulement aboutit à un historique irréfutable , mais mieux encore il s'agit de celles que j'ai moi-même râclées sur le plancher de la communale , sur le verglas des chemins creux et les barreaux de chaise , à Chirens ...
Quel jeune nikeur , adidassiste ou autre ipodiste croirait que son son grand-père , voire son père , frimait aussi , déjà , avec un dernier modèle , à bride , à clous , à bouts et talons en fer , à gorge pour les ski , et top du top , la semelle dunlop ou michelin , insonore et antidérapante ...
Ah les folles parties de foot , où les protège-tibias était un luxe nécessaire ...
Pauvres petits pauvres d'aujourd'hui , privés par leurs parents indignes , du dernier modèle " de la marque ",à deux-cents euros la paire ...
Merci pour votre site de références d'une culture primordiale , merci de partager ces valeurs inestimables que la société moderne tend à enfouir à la fois sous la négligence , le confort facile , le mépris , l'inconscience ,
le prix du kilo de foutebaleur , le rap à méninges , les catalogues d' indispensables ...
"Chers villages de notre enfance ..." que phagocytent
les dortoirs de la ville et les toiles du virtuel ...
Il est urgent de sauvegarder cette culture de base ,
celle du passé simple , immédiat , local ,
au même titre que les semences , les petites graines ,
qui conservent le goût , le bon ,
avant qu'elles ne soient monopolisées ...
Merci
Bonsoir Mr FOURNIER,
FELICITATIONS tout simplement pour ce site sur la galoche.
La navigation est très simple et j'ai pu y trouver des informations que je ne connaissais pas.
Après l'avoir parcouru, on n'a qu'une envie: c'est de venir vous voir à VIRIEU et de visiter votre musée. Je vous remercie pour vos encouragements à reprendre ce fantastique métier, de galochier dans le Cantal.
Cela s'est fait naturellement, je ne voulais pas qu'un noble et ancien métier disparaisse, les gens ont du mal à comprendre que l'on puisse investir dans la galoche mais après une explication, ils repartent avec une paire et ça, ça fait plaisir !!!
Si dans vos déplacements en FRANCE, vous passez dans le Cantal, vous serez le bienvenu, à l'atelier de la "GALOCHE DU CANTAL".
Cordialement
Eric MAS
Réponse de Louis Fournier : Bonsoir Eric MAS,
Vos appréciations me touchent énormément, surtout, venant d'un des rares galochiers encore en activité en France.
Bien sur, je ne manquerais pas de vous rendre visite, prochainement, pour voir un galochier à l’œuvre
Cordialement
Louis Fournier
Ancien marin et pingouin de l'Aéronavale- Flottille 25F
Ca alors !...Hier,22/01/14, nous étions avec un collègue au restaurant "La Guinguette" chez Pascal Rey à Virieu, pour préparer notre prochaine réunion de la FNOM Rhône-Alpes (Fédération Nationel des Officiers Mariniers) quand...Pascal nous a parlé des "galoches". Venant de nous présenter, commme Anciens marins et anciens "Arpètes", il nous indiqua ton 'Lieu de mémoire de la galocherie", et que tu étais un ancien "Pingouin" de la Flottille 4F. Mais le temps était trop court pour te rencontrer, nous lui avons dit que ce serait le but de notre prochaine visite , en plus de la réunion, le 12 avril 2014. A cette occasion, nous alons visiter la vallée de la Bourbre, le château et bien sur l'atlelier du galochier, nous serons une trentaine de personnes.
Quand à moi, je suis un ancien "Pingouin" de Nîmes Garons, Flottille 21 et 22F (P2V6 puis Atlantic).
Dans l'attente de faire ta connaissance
Nous avons visite l'atelier du galochier à Virieu, une très belle exposition on est resté scotché tellement c'est réaliste, et en plus très bien expliqué. super Louis continue à nous raconté de belles choses sur la vie des gens et notre région MERCI
Mercredi 15 mai 2013. Circuit guidé "Dans les pas de Jongkind" et visite commentée de "l'atelier du galochier".
Merci pour la journée riche d'histoire, de patrimoine et d'art passée en votre compagnie aujourd'hui. Merci pour votre disponibilité et merci d'avoir su nous faire partager votre passion ou plutôt vos passions.
Nous ne manquerons pas de parler de vous et votre circuit à nos familles et amis.
Cordialement
Aliette et Richard Viard
Merci à Louis FOURNIER pour toutes ces recherches qui nous permettent de pénétrer dans ce qu était le travail artisanal de nos aieux.Cet atelier reconstitué nous projette dans le temps et l'on a l'impression que l'on y vient vraiment pour y acheter une paire de galoches.On mesure par ce musée le chemin parcouru à nos jours, mais je reste persuadé que les galoches des frères TERASSE et BLANC duraient plus longtemps que celle que l'on nous présente aujourd'hui.
Cher Louis, j'ai passé plus de six ans à la gendarmerie de Virieu et j'ai également eu la chance de vous rencontrer plusieurs fois. Je me souviens de vous comme d'un homme attaché et passionné au Dauphiné qui est une magnifique région que vos différents ouvrages nous ont fait partager cet amour, cette passion. Continuez à faire parler cette belle région et leurs habitants. Cordialement,
Réponse de Louis Fournier : Frédéric,
C'est avec beaucoup de plaisir que je viens de découvrir l'aimable commentaire que vous avez déposé sur le livre d'ôr. J'en suis très touché.
Je me souviens très bien de vous, de votre convivialité et de votre action positive auprès des habitants de Virieu et de la vallée de la Bourbre. Vous avez laissé un très bon souvenir de votre passage auprès de tous, et votre départ à été regretté par les "Viriaquois".
En espérant avoir le plaisir de vous revoir à Virieu. (Peut-être à l'occasion d'une nouvelle affèctation)
Bien cordialement
Moi aussi, je me suis retrouvée dans l'atelier de mon grand-père avec le bruit des machines, et toutes ces chaussures, semelles, outils... j'adorais le voir travailler dans son atelier.
J'ai hâte d'aller visiter le musée (aux beaux jours...).
(je suis une des petites filles d'Henri GUIGARD).
Merci pour toutes vos recherches et votre temps ....
Réponse de Louis Fournier : Bonjour,
Merci pour votre aimable petit mot.
Ce sera surement avec émotion que vous découvrirez - dans l'atelier du galochier - la machine à coudre, la table de travail et la chaise de votre grand-père. C'était le cordonnier que nous appelions le "Bouif". C'était mon voisin et lorsqu'il mettait en route son "banc de pollissage", j'entendai le bruit de la machine qui était fixée contre le mur mitoyen avec la maison de mes parents.
MAGNIFIQUE ce site, qualité graphique, fluidité, intérêt historique ...
Quelle émotion de voir mon village natal aussi bien présenté. Tout à coup je me suis retrouvé dans l'atelier de mon grand père en visionnant la vidéo. Bravo, je vais vite venir visiter ce "lieu de mémoire". merci pour le plaisir que vous procurez à vos visiteur. Agnès
Réponse de Louis Fournier : Bonjour,
Merci pour votre sympathique commentaire, je pense que si vous vous êstes retrouvé dans l'atelier de votre grand-père, c'est que vous devez être la petite fille de Jean-Marie CHEVALLIER. Et c'est aussi que certains des outils exposés dans l'atelier du galochier lui appartenaient. C'est votre maman qui me les a confiés.
A bientôt alors, ! pour une visite guidée.
Louis
Merci d'avoir ce talent de faire vivre, au travers de ce site si bien réalisé, le métier de galochier ! Si le coeur vous en dit, soyez le bienvenu à la saboterie de Cornouaille à Riec sur belon ( Bretagne). J'aurai le plaisir de vous y accueillir & de serrer la main d'un ancien " Pingouin" de la Flottille 4F...
Bien cordialement
Claude le sabotier !
Ancien marin et pingouin de l'Aéronavale- Flottille 25F
Réponse de Louis Fournier : Bonjour Claude le sabotier,
je pensais être le seul "pingouin" à m'interresser aux galoches et aux sabots, mais non ! Je vois que l'Aéronavale mêne à tout. Bien sur que j'irais voir le fruit de votre passion à l'occasion de mon prochain voyage en pays breton.
Marin pour un jour, marin pour toujours
Kénavo,
Louis
Merci beaucoup pour ce site et votre investissement personnel pour faire vivre la mémoire de votre village et de votre région.
Le musée de la galoche est vraiment magnifique et mérite de s'y attarder pour contempler les expositions et écouter vos commentaires.
Amicalement,
Au plaisir de vous revoir,
Céline & Philippe.
Réponse de JFA : Votre longue marche sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle vous aura donné l'occasion de faire une halte à Virieu et de connaitre ainsi "l'atelier du galochier".
Ce fut un plaisir que de vous rencontrer.
A l'année prochaine pour la continuation de votre pélerinage qui reprendra à Le Grand-Lemps dirèction le Puy-en-Velay.
Bien cordialement.
Absolument magnifique
Ce site complète bien la visite de "l'atelier du galochier".
Nous touche car il exprime bien le travail et la vie de nos anciens... dépasse les attentes de Louis Fournier et de nous tous
Vive Virieu
J'ai fais la découverte du Musée de La Galoche à Virieu cet été. J'ai la grande chance de connaître Louis Fournier par mon père et j'ai pu visiter ce beau lieu. Le projet est fabuleux et il nous permet de voir l'artisanat d'autrefois.
Je recommande à tous de visiter ce petit musée quand vous découvrirez Virieu et ses environs.
Merci à Louis et à Jean François pour ce site et pour ce beau projet réussi.
Nicole
Pour Louis et Jean-François, vous avez su créer ce superbe site sur ce petit coin de la Bourbre, que Jongkind a lui aussi apprécié. Mais ce qui me réjouit c'est aussi que les Chemins de Compostelle, dont un tracé passe de St Genix à la Côte St André, vous aient permis de vous trouver. Rencontre improbable, dont le Chemin est coutumier, qui ouvre de grands horizons à ceux qui veulent atteindre les étoiles. Bravo, et Ultreïa.
Réponse de JFA : .../... Je crois savoir, Louis Belle-Larant, d'après ce que Louis Fournier vient de m'en préciser, que vous résidez à proximité de la Chapelle de Balbins dédiée à l'Archange Saint-Michel. Pour être parti marcher depuis le sommet du Mont-Saint-Michel, ce haut lieu dédié à l'Archange, vers Saint-Jacques-de-Compostelle, vous pensez bien que cela ne me laisse pas totalement indifférent... Aussi, lors de ma prochaine venue en votre région, je ne manquerai pas de passer vous voir afin que nous puissions aller la visiter ensemble. Je passe les voir toutes sur ce chemin, ces chemins, des étoiles. Aussi ne suis-je pas totalement étonné que Jongkind s'y soit attardé, de même que je ne suis pas très étonné quand je découvre que Stéphanie de Virieu s'est évertuée à sculpter si merveilleusement ce chemin de croix et la voûte étoilée en forme de barque renversée de la chapelle du château de Virieu. Santiago de Compostela, ce chemin des étoiles, rassemble et croise les chemins et fait se croiser et se rencontrer celles et ceux qui doivent se croiser et se rencontrer, souvent, parfois, la plupart du temps, par des chemins improbables à première vue sauf lorsque l'on sait être attentifs à des détails qui font dire qu'il n'y a pas de hasard, jamais de hasard. Jean-François Aillet - www.aillet.com
Remarquable présentation de ce lieu chargé d'histoire. Les monuments,
le cadre, les personnages sont bien mis en valeur. Si on ne connait pas
Virieu, cela donne envie de venir sur place.
Un grand bravo au réalisateur de ce site.
Marie-José et Francis Ledoux.
Felicitations, Louis !
Un site internet très bien fait. J'ai trouvé ça intéressant : mon arrière grand-père était sabotier, le sabot était la chaussure du pauvre; les galoches, c’était déjà pour les plus riches !
Bien cordialement, et bravo de la part d'un ancien "Pingouin" de la Fottille 4F, compagnon d'embarquement sur les porte-avions : Clémenceau, Arromanches, et Foch.
PS : Un normand a fait un site sur le Dauphiné ? Virieu est donc tellement célèbre ?
Réponse de JFA : Oui, c'est bien connu, les Normands sont devenus des envahisseurs depuis le temps des Vikings !!! ... depuis qu'ils ont compris que dans notre coin on fait de la Chartreuse !!!